« J’ai découvert très tardivement la formule secrète SX70, malheureusement trop tard puisque ce support n’existe plus. Ces images découlent d’aventure et d’amour avec cet appareil photographique pendant l’été 2004. J’utilise le Polaroid pour me rapprocher du style pictural. A mon sens cette matière rejoint la peinture, on peut modifier la chimie, la transformer. Les couleurs ressemblent à la palette des peintres. Ce support est pour moi organique. »
Cette démarche se retrouve dans chaque oeuvre de Vivian Daval. Les repères temporels disparaissent au profit d'une expérience sur les formes et les couleurs. Le cadrage se fait alors frontal et délimite l'espace en aplats graphiques, affleurant l'abstraction et le courant Bauhaus ; mais son écriture picturale est marquée par différentes influences et révèle ainsi une sensibilité complexe.
Parfois empreint d'une douceur veloutée, l'univers qu'il esquisse prend les accents de l'écriture impressionniste. Les contours s'estompent, la vision se teinte de tendresse. Le bougé suggère un réel qui s'évanouit, instable et impalpable. D'autres évoquent l'énergie grondante et abrupte du mouvement expressionniste, de la révolte intérieure.
Le travail des couleurs primaires, les émotions s'expriment et traduisent un univers intérieur, distancié du réel.